Avignon : “Nos enfants ne sont pas des pions !”
Le 13 octobre 2022, les parents des 45 enfants scolarisés à la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Le Lavarin d’Avignon apprennent par SMS que l’établissement sera fermé tout l’hiver pour faire des économies de chauffage ! Les élèves seront transférés dans un autre collège.
Le 5 novembre, devant la mobilisation des parents qui refusent la fermeture de l’établissement et le transfert des enfants et avec l’intervention de Force Ouvrière enseignement, la Direction académique annule sa décision.
Une maman explique : « Tous les parents ont signé une pétition. On a fait des courriers partout, on s’est adressé aux syndicats, aux médias qui nous ont beaucoup aidés. Tout le monde en a parlé. Samedi, on a su par SMS qu’ils rouvraient l’école. On est contents pour nos enfants mais il faut qu’elle reste ouverte ! Donc on va se battre pour que les travaux soient faits au plus vite. Cela permettra que les ateliers fermés soient réouverts au Lavarin et que les enfants ne soient plus déplacés 2 fois par semaine dans un autre collège. Les inscriptions en classe de 6ème pourront aussi reprendre. On ne veut pas d’une réouverture temporaire jusqu’à la fin de l’année, on veut le maintien de la SEGPA du Lavarin. On ne lâchera pas ! »
Lors du rassemblement maintenu le lundi 7 novembre, sous les drapeaux de FO et de la CGT, les parents scandent : « Nos enfants ne sont pas des pions ! ». A 9 h 45, le mobilier déménagé pendant les vacances n’a toujours pas été ramené et les parents ne savent pas si les cours pourront reprendre l’après-midi. « On ne veut pas la garderie, on veut que les enfants apprennent » s’écrie une maman. Peu de temps après, les tables arrivent sous les applaudissements.
Une autre maman est à la recherche d’une solution pour sa fille déscolarisée. Son dossier de demande de la SEGPA Le Lavarin n’a pas été traité car la commission a été annulée. Coïncidence ou conséquence de la volonté de fermer le dernier établissement scolaire du second degré dans ce quartier « défavorisé » après la fermeture du collège voisin en septembre 2009 ?
La détermination des parents à défendre les conditions d’étude de leurs enfants a été renforcée. Une audience avec la DASEN a été annulée mais la bataille pour le maintien de la SEGPA Le Lavarin se poursuit.