- Nationalisation de la clinique pour assurer la continuité des soins !
- Réquisition de la clinique, avec ses plateaux techniques et son personnel !
- Unité pour le maintien de l’activité de cette clinique dans le cadre du service public !
Compte-rendu de la réunion du samedi 13 avril 2024
Nous étions 13 participants à la réunion publique pour la nationalisation de la maternité puis de la clinique Urbain V dont 2 journalistes de la Provence et du Vaucluse, un représentant du PCF, une représentante de Femmes Solidaires 84. Ainsi que Ludivine Fillière qui a lancé la pétition contre la fermeture qui a à ce jour rassemblé plus de 1300 signatures sur internet),
Après une introduction sur la base de notre tract et des échos de notre campagne, une discussion s’engage, où une dizaine de participants prennent la parole. Les avis convergent contre la fermeture, accusant la recherche du profit capitaliste par le groupe ELSAN, la politique de destruction de la santé, des hôpitaux. Les militants du PT insistent sur le fait qu’il ne peut être question de faire une supplique au groupe ELSAN pour maintenir la maternité et la clinique, mais qu’il s’agit d’exiger de l’Etat qu’il prenne ses responsabilités pour assurer la santé et donc place la maternité et la clinique dans le cadre du service public.
Le militant du PCF prend souvent la parole, donnant son accord pour l’unité et pour un comité, disant même qu’il ne faut pas sortir de là sans des décisions …
Notre proposition est de créer un comité dans la perspective d’une délégation à l’ARS avec un rassemblement : un projet de pétition est alors distribué à tous les participants. La seule modification au texte est dans le titre : “Pour le maintien” à la place de “Contre la fermeture”.
Le militant du PCF demande le week-end pour en référer à son parti, se rapprocher de la CGT, et qu’on échange par internet. L’initiatrice de la pétition est d’accord pour travailler avec nous sur la base de ce texte.
A suivre très prochainement !
Vaucluse Matin du 14 avril
La Provence du 14 avril
Projet de pétition soumis à la réunion du 13 avril :
Comité pour la nationalisation de la clinique Urbain V
adresse électronique ?
Non à la fermeture de la maternité puis de la clinique Urbain V :
nationalisation pour assurer la continuité des soins !
Nous, habitants d’Avignon et des environs, estimons inacceptable l’annonce faite par voie de presse par le groupe privé ELSAN de la fermeture de la maternité Urbain V en 2025, première étape de la fermeture complète de la clinique.
Pour le groupe ELSAN, et la direction de la clinique au service des actionnaires, il s’agit de maximiser les profits. Pour la population locale, il s’agit d’une mise en danger par manque d’infrastructures de santé.
Nous savons que l’hôpital Henri Duffaut d’Avignon manque de moyens, qu’il n’aura pas dans les conditions actuelles les moyens d’assurer le surcroît prévisible de centaines de suivis de grossesse et d’accouchements.
Et tout projet de concentration des services de maternité en un seul hôpital serait nuisible à un bon maillage territorial : la mise en distance de la population et des services publics peut mettre en danger des patientes et leurs enfants.
Les locaux, les équipements, les plateaux techniques et les personnels existent : il revient à l’État de prendre ses responsabilités et de ne pas laisser des actionnaires guidés essentiellement par le profit plonger les femmes enceintes, leurs enfants et leur famille dans une situation qui s’annonce catastrophique.
Nous nous adressons à l’Agence Régionale de Santé et au gouvernement pour le maintien de l’activité de la maternité et de la clinique dans le cadre du service public.