Un silence assourdissant

Par Daniel Gluckstein

Quand Zelensky déclare (19 août) que « personne n’était au courant de nos préparatifs d’invasion du territoire russe », il nous rappelle la profession qu’il exerçait avant de présider l’Ukraine : acteur comique.

Personne n’était au courant de cette invasion perpétrée par des soldats préalablement entraînés en France et en Allemagne et équipés de pied en cap (chars compris) par l’OTAN ? Allons donc…

Zelensky avait, dans un premier temps, évoqué une opération ponctuelle. Quinze jours plus tard, 1 200 km² de terres russes sont occupées. Elles viennent d’être placées sous administration militaire ukrainienne. Preuve d’une occupation « ponctuelle » appelée à durer…

En réalité, c’est l’OTAN qui occupe et transpose la guerre sur le sol russe. Une guerre dans laquelle les grandes puissances capitalistes se sont impliquées depuis trente mois au nom de la « défense de l’Ukraine agressée ». Force est de constater cette réalité nouvelle :« l’invasion du territoire russe » revendiquée par Zelensky.

Jouant eux aussi la comédie des « pas-au-courant », les dirigeants américains s’en félicitent bruyamment, dans un total consensus entre démocrates et républicains. Il est vrai que cela va dans le sens des intérêts bien compris des sommets du capital financier des États-Unis. Ils n’ont jamais caché leur volonté d’évincer les oligarques de Moscou pour procéder eux-mêmes à l’exploitation du peuple russe et au pillage des immenses ressources du pays.

Au fait… où sont passés ceux qui, en février 2022, dénonçaient l’agression du seul Poutine contre la souveraineté de l’Ukraine, sans un mot à l’encontre des parrains occidentaux de Zelensky ? Raphaël Glucksmann, Manon Aubry, Marie Toussaint, vous êtes les représentants officiels de la « gauche » française au Parlement européen. Vous avez voté il y a cinq semaines sa résolution encourageant Zelensky à étendre la guerre et appelant à la financer. Où êtes-vous ? Où sont vos appels vibrants au respect de la souveraineté des peuples quand les chars de l’OTAN envahissent le territoire russe ? Votre silence aujourd’hui dit le crédit qu’il faut apporter à vos envolées lyriques sur la liberté et la justice !

La réalité de la guerre, c’est son contenu de classe. Elle oppose les oligarques capitalistes de Moscou à leurs concurrents de Washington. Ceux qui poussent à la poursuite et à l’extension de la guerre se font les relais d’un groupe de brigands capitalistes contre un autre groupe de brigands capitalistes.

Russes ou ukrainiens, français ou américains, les travailleurs n’ont pas le moindre intérêt à la poursuite de cette guerre. Dès février 2022, nous écrivions dans ces colonnes : « Troupes russes, hors d’Ukraine, troupes de l’OTAN, hors d’Europe ! » Nous n’avons rien à modifier aujourd’hui, sauf à préciser que « Troupes de l’OTAN, hors d’Europe ! » implique « Troupes ukrainiennes, hors de Russie ! ». Et que l’argent de la guerre doit revenir aux hôpitaux, à l’école, au logement. En un mot : aux besoins des peuples de tous les pays !

À la vie et à l’avenir, pas à la guerre et au néant !