Non à la privatisation du parking de l’hôpital d’Avignon !
Maintien de la gratuité !
Face à la situation dramatique que subissent depuis des années nos hôpitaux publics, les personnels sont mobilisés, avec leurs syndicats. Ils se battent pour la défense de l’hôpital public, de leur condition de travail, des conditions d’accueil du public.
Des années de politiques de destruction de l’hôpital public …
Au nom de la politique d’austérité sans précédent infligée aux hôpitaux, près de 100 000 lits ont été fermés en 20 ans, le nombre de personnels de santé formé et recruté est insuffisant, même avant la pandémie de Covid-19. C’est cette politique qui se poursuit jusqu’aujourd’hui (y compris les fermetures de lits et de services) avec ses terribles résultats : hôpitaux débordés face à une pandémie qui a fait plus de 100 000 morts en un an, déprogrammations massives d’opérations, personnels en nombre insuffisants et épuisés …
S’appuyant sur un premier vote unanime du parlement le 19 mars 2020, de 343 milliards d’euros d’aides aux banquiers et aux patrons, le gouvernement a, par rallonges successives, décidé au total le versement de 560 milliards, tout en continuant la politique d’austérité budgétaire, catastrophique pour la santé, l’instruction … Ce gouvernement est responsable et coupable.
Et maintenant la privatisation du parking de l’hôpital !
Aujourd’hui soignants et patients sont confrontés à une nouvelle conséquence de cette politique : au prétexte d’un nombre insuffisant de places disponibles, la direction de l’hôpital a décidé de rendre l’accès au parking payant. De plus, la gestion en serait confiée à une entreprise privée qui ferait ainsi payer l’entrée aux malades, à leurs accompagnants, aux visiteurs !
Cela ne réglerait pas le problème du manque de places de stationnement : 1500 places seraient réservées au personnel hospitalier alors qu’il y a près de 3000 personnes -administratif, technique, médical- qui travaillent à l’hôpital et 550 places seraient réservées aux “utilisateurs” alors qu’il y a environ 900 lits disponibles. Et surtout, une telle politique interdirait l’accès du parking à tous ceux qui n’auront pas les moyens de payer et, une nouvelle fois, conduirait à la privatisation d’un espace public.
C’est un projet qui menace la population bien au-delà de la commune d’Avignon
Comme pour la gestion de l’eau et de l’assainissement, la gestion d’autres parkings, ces entreprises se payent grassement sur le dos des utilisateurs qui ont souvent déjà payé ces structures avec leurs impôts. C’est inacceptable ! C’est là l’application locale de la politique du gouvernement : continuer une politique d’austérité, de casse des acquis sociaux et démocratiques durant la pandémie de Covid-19.
Les militants du POID participent, avec d’autres travailleurs, jeunes et retraités, à la campagne « Dehors Macron et sa politique, et le plus tôt sera le mieux ». Dégager la politique de Macron, c’est aussi refuser et combattre « en bas » contre les mesures antisociales inacceptables, les plans de licenciements, l’étranglement de l’hôpital public, la privatisation du parking de l’hôpital d’Avignon.
Pour le POID, l’unité la plus large doit se réaliser pour empêcher cette privatisation
Certains syndicats (CGT, FO) ont commencé à agir. Il faut maintenir le parking de l’hôpital, son entretien et sa gestion, avec gratuité d’accès, dans le service public. La mairie, les élus doivent s’opposer à cette privatisation dans le conseil de surveillance de l’hôpital. Pour sa part, le POID agira à son niveau pour faire échec à cette privatisation, et se tient prêt à participer à toute initiative unitaire : il s’adresse en ce sens aux autres organisations du mouvement ouvrier.