L’Education Nationale, le Brevet des Collèges et l’armée

“Bourrage de crâne”, “volonté d’enrôler la jeunesse” 

Cette année, j’avais en charge une classe de 3ème prépa-métiers (anciennement 3ème prépa pro / 3ème techno) en histoire-géographie et Enseignement Moral et Civique (EMC).  Ce sont des jeunes qui sont orientés en lycée professionnel, bref, des cibles prioritaires pour des recruteurs de l’armée toujours en quête de chair à canon. J’y reviendrai.

J’ai donc été amené à corriger le Brevet des collèges série pro. Et quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai découvert le sujet d’EMC. Ce dernier concernait l’engagement militaire de la France à l’étranger (le programme d’EMC de 3ème prévoit un chapitre sur l’engagement et la Défense nationale). 

Le sujet se compose de trois documents et de cinq questions.

  • Document 1 (source : défense.gouv) : une photo prise le 11 novembre 2019 lors de  l’inauguration d’un monument en l’honneur des 549 militaires français morts en  opérations militaires extérieures. 
  • Document 2 : un discours d’Emmanuel Macron prononcé le même jour. Il se passe de tout commentaire : “génération après génération, des Français ont consenti à tout sacrifier pour la paix” (pour parler des militaires morts dans les OPEX sic !).

Le sujet de rédaction est lui aussi édifiant car les élèves doivent “rédiger un texte de quelques lignes qui explique l’importance de l’engagement des soldats en opérations extérieures”.

Voici des éléments du corrigé qui ont été publiés avec ce sujet.  D’abord, il est mentionné noir sur blanc que l’Armée française est “pour la défense de la valeur de paix” le terme “ennemis de la France” apparait également dans une réponse attendue.  Le corrigé évoque plus loin la “notion de devoir de défense“.

Concernant la fameuse rédaction, on rappelle que le 11 novembre sert depuis 2012 à commémorer tous les soldats morts pour la France lors des conflits anciens ou actuels, indiquant au passage sa conception de l’Armistice de 1918 vue comme une “commémoration de la victoire et de la paix“. On nous parle encore de la paix ? Le Traité de Versailles signé le 28 juin 1919 n’a-t-il pas jeté les germes d’une nouvelle guerre mondiale ? 

Des extraits de manuels “3ème prépa-métiers” pris dans le cours d’EMC “la Défense nationale” sont également explicites et annonçaient déjà un tel sujet d’examen. 

Manuel Hachette 2017 (p. 170-171)

Nous apprenons que l’Armée française agit dans le cadre de la défense des intérêts économiques de la France (c’est bien de le reconnaitre, c’est la principale raison qui explique les OPEX) mais, qu’elle sert en plus à assurer la Défense culturelle de la puissance française. Voilà une notion plus qu’ambiguë ! Nous trouvons aussi une image invitant les jeunes à s’engager dans l’armée. S’y ajoute également un discours d’Hollande sur le livre Blanc “défense et sécurité nationale” faisant notamment l’apologie de la dissuasion nucléaire française. Bien entendu, on ne nous dit pas que depuis Hollande et son Ministre Le Drian (encore ministre sous Macron), la France n’a jamais autant vendu d’armes. La page se conclut par un paragraphe intitulé “Le maintien de la paix” et légitimant notamment l’intervention française en Libye en 2011 afin de “préserver et garantir la dignité et les Droits de l’homme” 

Manuel Nathan 2021 (p.151)

On peut voir une photo de l’intervention militaire française au Mali. Au centre de l’image, nous avons un preux soldat blanc français qui protège derrière lui des petits enfants noirs africains. En lisant le commentaire, nous sommes encore plus rassurés sur les intentions chevaleresques de notre armée au Mali car “l’objectif est de mettre fin à la guerre civile, de veiller à l’organisation d’élections libres, et d’apporter une aide humanitaire aux populations civiles“, Voilà une image que je qualifie de propagande et qui fait vomir. Pour terminer, la rédaction de synthèse vaut aussi son pesant de cacahuètes. L’élève est invité à expliquer “en quoi peut-on dire que l’armée française sait adapter son armée pour protéger sa population et contribuer à maintenir la paix dans le monde ? »

“Bourrage de crâne”, “volonté d’enrôler la jeunesse” : les voilà, les véritables buts de guerre contre la classe ouvrière et la jeunesse. N’est-il pas urgent de retirer cette question du programme de 3ème, de supprimer l’enseignement moral et civique qui sert souvent de vernis à toutes les formes de “leçons de morale”, de “propagande” ?  

Février 2022 la guerre revient en Europe poussée par les Etats-Unis, l’OTAN, l’UE et la Russie ? juin 2022 un sujet au brevet des collèges fait l’apologie de la guerre ? Est-ce une pure coïncidence ? Ou certains préparent-ils les esprits ? 

Eric ARNAUDPOID Vaucluse (comité de Sorgues)