Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux

Tiens, un livre consacré à l’hypermarché  Auchan de Cergy ! Un roman ? Un carnet de bord ? Un journal intime ? Une étude sociologique ? Ou, plus simplement, un livre d’Annie Ernaux. En 2012, 2013, Annie Ernaux est allée régulièrement faire ses courses à ce magasin et elle raconte ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent. Elle y retournera 3 ans plus tard et constatera, outre quelques petits aménagements, que « l’hyper continue de jouer à fond son rôle réactionnaire d’aménageur des effets du chômage et des bas salaires ». Publié en 2014, ce livre est aussi une une analyse de la société dite de consommation et des différentes classes sociales qui se reflètent dans ce magasin et la façon dont il agit et réagit par rapport à elles.

Le titre de cet ouvrage peut surprendre au premier regard mais il suffit de parcourir le livre pour en comprendre la raison.

Bien sûr, entre autres, elle s’intéresse au rayon librairie. Alors qu’au rayon « NOUVELLES TECHNIQUES, CONNECTIQUE » on trouve des vendeurs pour renseigner les clients ce « sont tous des garçons jeunes, généralement bien de leur personne, évoluant avec décontraction entre les comptoirs, conscients de leurs savoirs en matière de nouvelles technologies »), il n’y a personne auprès des livres et de la presse. « Point presse d’Auchan. Je ne m’habitue pas aux endroits où sont vendus les journaux sans qu’il y ait un kiosque capable de vous dire où se trouve le magazine que vous cherchez. »

Au rayon des bonbons et biscuits en vrac, l’auteure note le panneau « Consommation sur place interdite » alors que dans l’espace librairie on peut lire « Par respect pour nos clients, il est interdit de lire les revues et les magazines dans le magasin. » Et pourtant, « …, une jeune femme, vêtue mode, est plongée dans un livre dont je ne vois pas le titre. À côté, un enfant lit une BD. Réjouissant de constater qu’ils sont assis juste au-dessous du panneau d’interdiction de lire. » « Des couvertures de magazines sont froissées. (…) Auchan se soucie davantage des bonbons fraudés aux super discount que des journaux détériorés. »

L’auteur

Depuis que Annie Ernaux a reçu le Nobel de littérature en 2022, elle bénéficie d’une publicité médiatique importante qui ne devrait pourtant pas empêcher la lecture de ses livres. Le quotidien « Le Monde » a publié le discours qu’elle prononça lors de la remise de son Nobel. Vous pouvez le lire en cliquant ci-dessous.

Jacno

Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux (Ed. Folio – 6,90 €)